La course Porto La course Porto est la première course de la saison. Les gagnants se voient offrir une bouteille de Porto. Nul besoin ici de hisser un spinnaker pour participer. Cette course, dont le parcours est simplifié (1 bouée à contourner pour une course d’environ 2 heures), a pour but de reprendre contact avec son bateau et ses équipiers. C’est durant cette course qu’on se rend compte du niveau de préparation du bateau, des ajustements à apporter et des équipements manquants ou abîmés qu’il faut remplacer. Les bateaux reviennent normalement en début d’après-midi. Un lunch est organisé par des bénévoles pour fêter le lancement de la saison.
La course Bernard Desjardins Cette course a lieu durant le congé de la St-Jean-Baptiste (Fête nationale). Cette course comporte 2 courtes régates soit une en matinée et une en après-midi. Il faut prévoir un lunch sur le bateau entre les deux régates. Consultez le calendrier pour connaître l’heure de réunion des capitaines.
Les courses CVSF La série de courses CVSF (5 courses) est la plus prestigieuse du Club. La coupe CVSF fut gagnée la première fois en 1985 et portait initialement le nom de l’ex-commodore Maurice Arseneault. Le classement final est basé sur un cumul des classements des équipages à partir des meilleurs résultats obtenus pour un certain nombre de courses. Les capitaines doivent décider dès la première course s’ils utiliseront un spinnaker ou un génois pour toute la série. Les courses CVSF offrent ainsi la possibilité aux équipages ne disposant pas de spinnaker ou qui ne veulent pas s’exposer aux risques associés aux manœuvres de SPI de courir avec un génois tout en ayant la chance de se classer honorablement. Les handicaps seront modulés suivant ce choix. Notons qu’un capitaine ayant choisi le génois lors de la première course ne pourra utiliser le spinnaker pour le reste des courses CVSF. Et ceux dont le choix initial fut le spinnaker conserveront le même handicap peu importe que le SPI soit ou non hissé dans les courses subséquentes. Ces courses durent environ 2 heures et les membres organisent bénévolement au local du Club des grillades qui sont financés par les coûts d’inscription aux courses.
Les courses croisière Au nombre de trois (3), les courses croisière, très populaires, visent les familles. Les capitaines doivent décider dès leur première course s’ils comptent courir avec un SPI ou un génois pour les 3 courses pour lesquels on attribuera un seul handicap (ceux ayant opté pour le génois ne pourront utiliser de SPI). D’une durée moyenne de quatre (4) heures, les distances parcourues sont plus importantes et on vire généralement une seule bouée. Il faut prévoir un lunch à bord et des collations sont prévues au retour au local du Club. L’ensemble des membres de la Marina de Valleyfield sont invités à participer à la deuxième course-croisière du Club qui remet aux gagnants de cette course la Coupe de la Marina de Valleyfield. Cette course est l’occasion de faire connaissance avec les membres du Club pour ceux qui ne sont pas membres.
Courses Voile Blanche Ces courses, au nombre de deux (2), ont lieu en fin de saison, une période généralement plus venteuse. Seules les génois sont utilisés durant ces courses afin d’éviter les bris qui sont associés à l’usage de SPI par fort vent.
Trophée Performance Ce trophée est décerné à chaque année au voilier et son équipage qui se démarquent par leur amélioration personnelle. Comment ? Avant le début de la course, un handicap progressif met sur un même pied d’égalité les participants. Les équipages qui font une meilleure course qu e leurs précédentes courses par rapport aux autres participants se classent mieux. Ce système détecte ainsi ceux qui progressent. Le handicap progressif de chacun est ajusté après chacune des courses. Un minimum de quatre (4) courses est requis durant l’année et trois (3) l’année précédente pour se mériter ce trophée.
Pensez à ce que vous pourriez faire pour gagner du temps ! Bonne course !